"Je ne suis pas ici pour candidater, je suis ici pour m'engager", a expliqué ce mardi M. Jean-Philippe LEFEVRE, candidat à la présidence de France Télévisions, devant les membres de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). "Je ne suis pas là pour communiquer, convaincre ou séduire mais pour affirmer un engagement total, profond, inaltérable", a poursuivi le fondateur et dirigeant du cabinet de conseils Ozons Conseil et ancien directeur de l'antenne, de la programmation et des programmes de Public Sénat.
L'engagement est "la colonne vertébrale de mon projet, le socle de ma démarche, l'horizon de ma vision", a encore indiqué le candidat en préambule de son audition. "Le journalisme, les médias, le service public ne sont pas un luxe, ils sont une nécessité vitale", a ajouté M. LEFEVRE, pour qui diriger France Télévisions, consiste à faire de chaque image un acte de service public
Faire de France Télévisions le groupe audiovisuel le plus inclusif d'Europe d'ici à 2030
Pour ce faire, il a listé plusieurs priorités : "faire de France Télévisions le premier média public européen de l'accessibilité, de la génération connectée, le partenaire des territoires, le moteur de l'excellence journalistique et de la création, le catalyseur d'un imaginaire commun".
En 2024, pour la huitième année consécutive, le handicap a été la première cause de discrimination enregistrée en France, a indiqué le dirigeant, rappelant également que dans les médias audiovisuels, la représentation des personnes en situation de handicap restait marginale.
"Je propose aujourd'hui un plan Marshall pour l'accessibilité", a-t-il annoncé. France Télévisions devra être le groupe audiovisuel le plus inclusif d'Europe d'ici à 2030. M. Jean-Philippe LEFEVRE vise 100 % des programmes accessibles à 100 % des publics, sur 100 % des territoires.
Ainsi, sur tous les supports, il existera un sous-titrage accessible avec des typographies lisibles, des vitesses ajustables, des fonds opaques, un parcours de lecture assisté avec des infographies et des animations pédagogiques. La navigation sera aussi repensée pour les handicaps moteurs et neurologiques. Le candidat souhaite créer un conseil citoyen de l'accessibilité réunissant des usagers, des chercheurs et des associations.
M. LEFEVRE veut refonder le lien entre France Télévisions et les nouvelles générations
La seconde priorité du candidat est de viser les plus jeunes, qui selon lui, "ne regardent quasiment plus la télévision linéaire, en dehors des grands évènements sportifs". "Le monde a totalement basculé ; si France Télévisions ne suit pas, ou ne précède pas ce basculement, le service public sortira du radar d'une génération entière".
M. LEFEVRE se fixe pour ambition de refonder le lien entre France Télévisions et les nouvelles générations. Pour ce faire, il faudra continuer à développer Lumni, en pensant territoire et accessibilité.
En 2026, le candidat souhaiterait organiser un grand tour de France de l'éducation aux médias en partenariat avec le Clemi et l'Arcom. Il souhaite aussi créer sur france.tv, une application "mobil check", permettant grâce à l'intelligence artificielle, de "screener" un programme du groupe pour accéder à l'ensemble des informations.
Le dirigeant veut aussi "bousculer et faire rayonner France 4", qui deviendrait "France 4 play", chaîne totalement hybride nouvelle génération, pensée dès le départ pour l'ensemble des plateformes. Seraient diffusés des programmes destinés aux gamers, aux fans de sport ou d'escape game.
"Je ne serai pas un candidat parisien"
Une initiative consistera à créer "Francetv.territoire", permettant de nouer un partenariat avec les télévisions locales, la presse quotidienne régionale ou des médias associatifs, leur permettant d'accéder gratuitement à certains programmes via un contrat-cadre.
"Je ne serai pas un président parisien", s'est engagé M. Jean-Philippe LEFEVRE. Deux fois par mois, le candidat aimerait tenir une permanence décentralisée ouverte à l'ensemble des personnels, acteurs locaux. Tous les trois mois, l'ensemble du groupe France Télévisions dédiera une journée entière à une ville, un territoire, ou un quartier en partenariat avec les médias locaux. Les "Nuits blanches" de France Télévisions mettront en avant le patrimoine cinématographique par exemple, pour redécouvrir "les pépites qui ont fait un territoire".
"France Télévisions arrive au bout d'un cycle", a aussi dit le candidat. "Faut-il ralentir la transformation ? Non, il faut changer de matrice", a-t-il argumenté. Pour cela, il a imaginé plusieurs leviers, dont la publicité segmentée. Il prévoit de doubler les revenus issus de la publicité segmentée dans les cinq années qui viennent.
France.tv doit aussi être le pivot du numérique. Comparant TF1+, qui a franchi les 146 millions d'euros de recettes publicitaires, et M6+ quasiment 100 millions, France Télévisions "reste marginale, il faut changer d'échelle", a-t-il jugé. France.tv doit ainsi devenir la plateforme centrale du service public, avec des replays enrichis, des contenus exclusifs, des podcasts, des coulisses, des "reacts".
M. LEFEVRE imagine renforcer une logique de mutualisation raisonnée avec l'ensemble des partenaires publics, à la fois en termes d'équipements, de ressources numériques, de moyens logistiques.
"86 % du budget provient des ressources publiques, les ressources propres plafonnent", a aussi jugé le dirigeant. "Dès cet été, j'engagerai un audit rigoureux par pôle, afin de réajuster les priorités et faire un futur budget de refondation".
"Chaque euro dépensé devra être un euro investi pour l'accessibilité, la création, le territoire et dans le respect d'une charte environnementale", s'est aussi engagé M. LEFEVRE.