Lors de l'assemblée générale qui se tiendra le 16 mai prochain, les actionnaires de BNP Paribas auront à se prononcer sur le renouvellement pour une durée de trois ans du mandat d'administrateur de M. Jean LEMIERRE.
Un vote qui devrait ouvrir la voie à la reconduction de M. LEMIERRE, âgé de 72 ans et qui aura 73 ans en juin prochain, à la présidence du conseil d'administration du groupe bancaire, qu'il occupe depuis décembre 2014.
Une résolution sera en effet soumise au vote lors de l'assemblée générale, selon l'avis de convocation publié hier au Bulletin des annonces officielles et légales (Balo), afin de porter à 75 ans la limite d'âge du président du conseil d'administration de BNP Paribas, "le Conseil conservant la faculté de la prolonger d'un an", soit "jusqu'à l'issue de l'Assemblée générale statuant sur les comptes de l'exercice au cours duquel il a atteint l'âge de 76 ans". M. LEMIERRE aura 75 ans en 2025 et 76 ans en 2026.
Né en juin 1950, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, M. Jean LEMIERRE rejoignit l'Inspection générale des finances en juin 1976, à sa sortie de l'ENA (promotion "Guernica"). Chargé de mission au service de l'Inspection générale des finances (1979-1980), il fut ensuite chef du bureau "organisation et méthodes" à la direction générale des impôts (1980-1982), avant d'être chargé du bureau "coordination " (1982-1984), puis sous-directeur de la fiscalité des entreprises, de l'impôt sur les grandes fortunes, des droits d'enregistrement et de la fiscalité directe locale au Service de la législation fiscale de 1984 à 1989. Directeur général des impôts de 1989 à 1995, année au cours de laquelle il dirigea brièvement le cabinet de M. Alain MADELIN au ministère de l'Economie et des Finances, puis le cabinet de M. Jean ARTHUIS, au ministère ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, avant d'être directeur du Trésor (1995-2000), il présida parallèlement le comité économique et financier de l'Union européenne ainsi que le Club de Paris (1999-2000). Président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement-BERD de juillet 2000 à juin 2008, il devint ensuite conseiller du président de BNP Paribas. M. Jean <LEMIERRE est président du conseil d'administration de BNP Paribas depuis décembre 2014. Il est administrateur de TotalEnergies depuis 2016. Il préside le Conseil du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) depuis octobre 2009
Lors de l'assemblée générale du 16 mai, les mandats d'administrateurs de M. Jacques ASCHENBROICH, ancien ingénieur en chef des mines, président d'Orange ; de Mme Monique COHEN, senior advisor chez Apax Partner ; et de Mme Daniela SCHWARZER, directrice exécutive Europe et Eurasie de l'Open Society Foundations, devraient en outre être renouvelés pour une durée de trois ans.