Jeudi 02 avril 2020 à 05:33, 104249 biographies, 15 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

Mme Isabel MAREY-SEMPER

Mme Isabel MAREY-SEMPER

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Bulletin Quotidien L'ancienne présidente des jurys des concours d'entrée à l'ENA Isabel MAREY-SEMPER fait part de ses propositions pour revoir les épreuves et accroître la diversité

Bulletin Quotidien - Date de parution : 31/01/2020

L'ancienne présidente des jurys des concours d'entrée à l'ENA Isabel MAREY-SEMPER, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure (Rue d'Ulm), ancienne directrice générale communication, développement durable et affaires publiques de L'Oréal, ancienne directrice de la stratégie et de l'innovation, membre du comité de direction générale du groupe PSA Peugeot Citroën, vient de remettre au Premier ministre, M. Edouard PHILIPPE, son rapport sur la sélection qui a permis la sélection de la promotion 2020-2021, dans lequel elle fait plusieurs propositions, tant sur les épreuves que sur la diversité.

Concernant les différents concours, elle suggère de "revoir les épreuves du quatrième concours pour rendre le vivier de candidatures au concours externe spécial docteurs plus homogène en qualité en ajoutant une ou deux épreuves techniques à l'écrit, voire (de) revenir à deux voies de recrutement pour l'ensemble des quatre concours : la voie étudiante et la voie professionnelle".

Elle ajoute qu'"une amélioration des épreuves orales du concours est souhaitable dans la perspective d'un processus de recrutement de type professionnel". Celles-ci "devraient être encore davantage orientées vers l'évaluation des compétences de leadership", tandis que "l'évaluation de connaissances techniques et académiques devrait être strictement réservée aux seules épreuves écrites". Ainsi les "deux des cinq matières à l'oral restant techniques (questions européennes et questions internationales) pourraient être couvertes à l'écrit". En outre, "l'épreuve collective d'interaction mériterait quant à elle d'évoluer et de se rapprocher de ce qui se pratique à l'Inet", à savoir la résolution d'"un problème en équipe plutôt que d'opposer trois individualités dans trois rôles oratoires successifs (exposant, répondant et observateur). Il s'agit notamment d'"éliminer tout risque d'une évaluation pouvant être parfois partiellement centrée sur l'aisance et certaines connaissances".

Enfin, Mme MAREY-SEMPER plaide pour que les candidats à l'ENA soient "par leur parcours théorique et pratique, mieux formés aux règles de la vie économique et donc au secteur privé et à l'entreprise". Une recommandation fondée sur son constat de "la méconnaissance par les candidats de la vie des entreprises, de ce qu'est un modèle économique, la faible culture industrielle et microéconomique, la compréhension parfois trop partielle des enjeux géo-politico-économiques mondiaux".

En matière de diversité, il apparaît nécessaire à Mme MAREY-SEMPER de "maintenir la richesse et l'apport à l'Etat de la diversité du recrutement d'entrée sur le long terme".

D'une part, elle recommande de renforcer "la coopération et le travail en équipe durant la scolarité à l'ENA", objectif à l'encontre duquel va le classement de sortie, fait-elle remarquer quand son maintien est au contraire défendu par le président de l'Association des Anciens Elèves de l'ENA Daniel KELLER (cf. BQ du 27/01/2020). D'autre part, elle souligne la nécessité de gérer "à la sortie de l'ENA les ressources humaines que constituent les hauts fonctionnaires en se fondant sur un recrutement par les compétences et le potentiel de développement, correspondant aux enjeux des postes à pourvoir". Un thème que devrait approfondir très prochainement le rapport de M. Frédéric THIRIEZ, avocat aux conseils.

Concernant plus spécifiquement l'égalité femmes-hommes, elle propose "une mise en euvre ferme des dispositions de mixité sur les emplois de direction des trois fonctions publiques, donnant ainsi le message que les femmes y sont bienvenues ; une véritable action de communication et de valorisation des parcours de réussite individuelle de femmes dans la haute fonction publique ; un travail personnalisé d'incitation vers le concours interne par les Directions des Ressources Humaines des administrations auprès de leurs potentiels féminins ; un repérage des potentiels féminins chez les cadres A ; des dispositions temporelles de scolarité le lundi et le vendredi à Strasbourg facilitant les allers-retours vers la famille le week-end ; et des évolutions du mode de travail des hauts fonctionnaires en administrations centrales vers une meilleure conciliation vie privée-vie professionnelle".


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.