Lundi 23 septembre 2019 à 05:31, 103373 biographies, 711 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Florent MENEGAUX

M. Florent MENEGAUX (Articles de presse associés à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique M. Florent MENEGAUX, nouveau président de Michelin, promet innovation et diversification

Correspondance économique - Date de parution : 20/05/2019

M. Florent MENEGAUX, porté officiellement à la présidence de la gérance de Michelin à l'issue de l'assemblée générale de vendredi, a esquissé à cette occasion sa stratégie pour les prochaines années, qui passe par encore plus d'innovation et une diversification en dehors des pneumatiques.

Nommé l'an dernier directeur général exécutif et directeur des opérations en tant que gérant commandité, M. MENEGAUX, 57 ans, a été élu président par les actionnaires qui se réunissaient comme chaque année à Clermont-Ferrand, berceau historique du groupe. Il succède à M. Jean-Dominique SENARD, devenu président du conseil d'administration de Renault puis président du conseil opérationnel de l'Alliance (Renault-Nissan-Mitsubishi) en remplacement de M. Carlos GHOSN (cf. CE des 25/01 et 13/03/2019). "Comme Jean-Dominique, je ne suis pas issu de la famille Michelin mais cela fait 22 ans que je grandis chez Michelin. Cela m'engage. Vous pouvez compter sur toute ma détermination, pour faire de votre groupe une entreprise du futur performante", a-t-il lancé en préambule aux actionnaires du numéro 2 mondial, en excellente santé financière.

Pour rappel, M. MENEGAUX a nommé en mars dernier un nouveau comité exécutif, resserré (cf. CE du 21/03/2019).

Il a présenté la stratégie du groupe dans les prochaines années, caractérisée par "l'accélération de l'innovation" des pneumatiques, "ceur de l'activité" et "la transformation digitale, une opportunité fantastique". Il a par ailleurs annoncé la diversification des activités du groupe, hors pneumatiques, dans le "développement de services et solutions aux clients", les "biomatériaux", et les "technologies de l'impression 3D métal".

Le nouveau dirigeant a aussi affiché sa volonté de faire du groupe "l'un des leaders mondiaux du marché de la pile à hydrogène" servant aux véhicules électriques. "J'ai près de moi un client potentiel avec qui j'espère pouvoir échanger bientôt sur le sujet", a-t-il glissé en faisant allusion aux nouvelles fonctions de M. SENARD. Des activités selon lui "qui seront loin d'être marginales à 10 ans", a-t-il souligné, assurant que le groupe avait "les moyens de ses ambitions".

Michelin a publié en février un bénéfice net de 1,7 milliard d'euros, seulement en très léger recul par rapport au plus haut historique atteint en 2017, malgré la baisse du marché automobile chinois qui a pénalisé le secteur (cf. CE du 12/02/2019). Le groupe, qui emploie plus de 120 000 personnes dans le monde, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 22 milliards d'euros.

Un vibrant hommage a par ailleurs été rendu à M. SENARD, qui a été chaleureusement applaudi par quelque 1600 actionnaires, debout. "Je pars l'esprit tranquille car le groupe est en bonne forme, la réputation est au sommet dans le monde", s'est félicité le nouveau président de Renault, avant de souligner "son incroyable confiance" en M. MENEGAUX qui saura gérer "un monde qui n'est pas tendre, si vous voyiez ce que je veux dire (...)".

Par ailleurs, Michelin a annoncé l'acquisition de Masternaut, entreprise française spécialisée dans les solutions télématiques pour la gestion de flottes automobiles en Europe. Masternaut constitue la 3ème acquisition majeure de Michelin dans ce secteur, après avoir investi dans Nextraq en Amérique du Nord et Sascar au Brésil. Cette acquisition va permettre à Michelin de "consolider son expertise" en télématique et d'accéder au marché européen qui est "en plein essor", indique le groupe. "Masternaut représente une nouvelle étape dans le développement de notre activité Services & Solutions, notamment (...) pour les flottes de véhicules légers", a expliqué M. MENEGAUX. Les 220 000 véhicules sous contrat de Masternaut s'ajouteront aux 850 000 déjà gérés par le groupe. [...]

Correspondance économique M. Florent MENEGAUX, directeur général exécutif de Michelin, va succéder à M. Jean-Dominique SENARD à la présidence de la gérance de Michelin en 2019

Correspondance économique - Date de parution : 12/02/2018

M. Florent MENEGAUX, directeur général exécutif et membre du comité exécutif de la Compagnie générale des établissements Michelin, va succéder à M. Jean-Dominique SENARD à la présidence de la gérance de Michelin en mai 2019. Rappelons que le mandat de M. SENARD s'achèvera après l'assemblée générale 2019. Agé de 64 ans, il n'avait pas souhaité qu'un renouvellement de son mandat soit proposé.

Agé de 55 ans, diplômé en finance, gestion et sciences économiques, M. Florent MENEGAUX fut consultant puis manager spécialiste des systèmes de contrôle et de gestion des risques de taux pour les banques chez Price Waterhouse de 1986 à 1991, avant de rejoindre Exel Logistics France comme directeur des opérations. Promu directeur général, il fut ensuite nommé directeur général de la branche Produits conditionnés de Norbert Dentressangle en 1995. Il intégra le groupe Michelin en 1997 en tant que directeur commercial Pneus Poids Lourd au Royaume-Uni et République d'Irlande. Il occupa ensuite les postes de directeur des Pneus Poids Lourd Amérique du Sud (2003-2005), directeur de la zone géographique Afrique-Moyen-Orient (2005-2006), puis directeur pour l'Europe de la division Tourisme Camionnette Remplacement (2006-2008). Nommé directeur de la ligne produit Tourisme-camionnettes, compétition de la Compagnie générale des établissements Michelin et membre du comité exécutif la Compagnie générale des établissements Michelin en 2008, M. Florent MENEGAUX est directeur général exécutif de la Compagnie générale des établissements Michelin depuis mars 2017.

Né en mars 1953, diplômé d'HEC, titulaire d'une maîtrise de droit, M. Jean-Dominique SENARD commença sa carrière à la Compagnie Française des Pétroles (groupe TotalFinaElf). Il y exerça successivement les fonctions de contrôleur de gestion et de responsable des opérations de gestion des risques financiers. Entré en 1987 dans le groupe Saint-Gobain, il fut d'abord directeur de la trésorerie et du financement puis directeur financier pour l'Allemagne et l'Europe centrale (1995). Il rejoignit Péchiney en 1996, en qualité de directeur financier du groupe puis de directeur de la division aluminium métal (mars 2001-décembre 2002). Directeur du secteur aluminium de Péchiney jusqu'en décembre 2003, il fut ensuite chargé de l'intégration des équipes de Péchiney à celle d'Alcan à l'issue du rachat par le groupe canadien du groupe Péchiney. Il fut de 2004 à février 2005 vice-président d'Alcan, responsable du secteur primaire en Europe et en Afrique et membre du comité exécutif élargi d'Alcan et parallèlement d'octobre 2004 à février 2005 président-directeur général de Péchiney SA. Conseiller spécial auprès de la direction générale d'Alcan, il rejoignit en 2005 la Compagnie générale des Etablissements Michelin en qualité de directeur financier et membre du conseil exécutif. Promu en mai 2007 gérant non commandité, M. Jean-Dominique SENARD est depuis mai 2011 gérant associé commandité et président de la gérance de Michelin depuis mai 2012. Il est, par ailleurs, administrateur de la Compagnie de Saint-Gobain, président du conseil d'administration de la Fondation d'entreprise Michelin, président d'Entreprises pour l'environnement, et vice-président de l'Institut Montaigne.

"L'ensemble des acteurs de la gouvernance de la Société a souhaité, conformément aux valeurs du groupe Michelin, que soit dès maintenant assurée la continuité de la gérance", a souligné l'entreprise au Bibendum. Dans le détail, il sera proposé lors de la prochaine assemblée générale du groupe qui se tiendra en mai, au titre de l'Assemblée générale extraordinaire, la nomination de M. Florent MENEGAUX en tant que gérant commandité, et au titre de l'Assemblée générale ordinaire, la nomination de M. Yves CHAPOT, directeur de la ligne produit Tourisme Camionnette de la Compagnie générale des établissements Michelin, en tant que gérant non-commandité. "Une fois la gérance ainsi constituée et conformément aux statuts de la société", M. Jean-Dominique SENARD sera nommé à la présidence de la gérance, fonction à laquelle M. Florent MENEGAUX sera appelé à lui succéder à l'issue de l'Assemblée générale de 2019.

Sous la direction de M. Jean-Dominique SENARD, l'internationalisation du groupe s'est intensifiée, notamment dans les pays émergents comme la Chine, l'Inde ou le Brésil. Confronté à la concurrence de produits fabriqués en Asie, M. SENARD a oeuvré à la compétitivité des sites français, en obtenant à travers un dialogue social des horaires plus flexibles sur certains sites en échange de promesses d'investissements.

Michelin est le deuxième manufacturier mondial de pneumatiques. Le groupe compte plus de 100 000 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.