Lundi 24 février 2020 à 05:32, 104166 biographies, 942 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Didier MIGAUD

M. Didier MIGAUD

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Bulletin Quotidien Le Parlement approuve la nomination de M. Didier MIGAUD, Premier président de la Cour des comptes, ancien député (PS) de l'Isère, à la présidence de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)

Bulletin Quotidien - Date de parution : 29/01/2020

Le Parlement a approuvé hier la nomination de M. Didier MIGAUD, Premier président de la Cour des comptes, ancien député (PS) de l'Isère, à la présidence de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), envisagée par le président de la République, M. Emmanuel MACRON (cf. BQ du 16/01/2020).

Les scrutins auxquels ont procédé les commissions des Lois à l'issue des auditions de M. MIGAUD ont été dépouillés simultanément hier à l'Assemblée nationale et au Sénat.

A l'Assemblée nationale, M. MIGAUD a obtenu 23 avis favorables contre un défavorable et un bulletin blanc (25 votants).

Au Sénat, ce dernier a obtenu 22 avis favorables contre trois défavorables et cinq bulletins blancs (30 votants).

Rappelons que M. Jean-Louis NADAL, procureur général honoraire près la Cour de cassation, a quitté le 18 décembre dernier, la présidence de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, qu'il exerçait depuis la création de cette instance, en décembre 2013 (cf. BQ du 03/12/2019).

M. MIGAUD a vivement soutenu hier la transparence, qui n'est pas "du voyeurisme". "La transparence n'est pas une fin en soi mais un moyen pour permettre aux citoyens de comprendre comment se fabrique la loi, comment travaillent leurs élus, comment ils évitent d'être dans des conflits d'intérêts. "Ça n'est pas du voyeurisme", a répondu M. <MIGAUD> à une question sur l'idée d'une publicité des agendas des députés. Mais ce dernier ne voit pas "l'utilité" d'une telle publicité car "la Haute autorité n'a pas vocation à contrôler l'activité quotidienne des parlementaires". En revanche, il serait favorable à une transparence accrue sur les ""échanges, contacts pris entre élus et représentants d'intérêts" (lobbies). Plus généralement, il a dit "croire beaucoup à la transparence" alors que la "confiance (des citoyens) a reflué".

"Je crois à l'honnêteté de la très grande majorité des élus nationaux et locaux", a poursuivi M. <MIGAUD devant la commission des Lois du Sénat. Selon lui, "il faut avoir le courage de dire quand ça ne va pas (...) il faut aussi avoir le courage de dire quand ça va bien".

La HATVP scrute patrimoine et activités des membres du gouvernement et de quelque 15 000 responsables publics, et gère depuis la loi Sapin II de 2016 un registre public des représentants d'intérêts. Elle va en outre fusionner à compter du 1er février avec la commission de déontologie des fonctionnaires, et ainsi contrôler notamment les mobilités public-privé (cf. BQ du 06/09/2019). [...]


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.