Samedi 15 mai 2021 à 05:40, 106570 biographies, 848 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Xavier NIEL

M. Xavier NIEL (Articles de presse associés à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique MM. Xavier NIEL, Matthieu PIGASSE et Moez-Alexandre ZOUARI s’associent pour créer "un nouvel acteur européen de la consommation durable

Correspondance économique - Date de parution : 30/11/2020

"Réaliser des acquisitions dans la production et la distribution de biens de consommation durables" : c'est l'objet de la nouvelle société créée par MM. Xavier NIEL, président de NJJ Presse et du conseil d'administration d'Iliad (Free), et Matthieu PIGASSE, partner chez Centerview Partners, président des Nouvelles Editions Indépendantes - tous deux déjà associés au sein du groupe de production audiovisuelle Mediawan et co-actionnaires majoritaires du groupe Le Monde.

Portés par 'une vision alternative", ces deux personnalités se sont associées avec l'homme d'affaires franco-tunisien Moez-Alexandre ZOUARI, président-directeur général du groupe P.R.O Distribution, principal holding du groupe familial Zouari, actionnaire de référence de l'enseigne Picard et l'un des principaux franchisés de Casino, pour lancer ce qu'ils ambitionnent d'être "un nouvel acteur majeur européen".

Baptisée 2MX Organic, la société - qui prend la forme d’un véhicule d’acquisition (dit « SPAC, pour "Special Purpose Acquisition Company") - sera cotée à Paris, à partir du 9 décembre, sur le compartiment professionnel du marché réglementé d’Euronext. Elle procède comme acte de naissance à une levée de fonds "d’un montant de 250 millions d’euros à 300 millions d’euros", réservée aux investisseurs qualifiés, avec un montant de souscription minimal de 1 million d'euros.

"L'offre débute le 30 novembre 2020, et devrait se clôturer le 7 décembre 2020, à 17h00 (heure de Paris)", selon le communiqué des fondateurs. MM. NIEL, PIGASSE et ZOUARI détiendront au maximum 29,6% du capital et des droits de vote de la nouvelle société (hors exercice de la clause d'extension à 300 millions d'euros), ont-ils précisé.

Les créateurs de la société y voient "un mouvement stratégique sur un marché en pleine croissance", alors que les pays européens connaissent des "bouleversements profonds, notamment en matière de consommation", et que "les enjeux de santé, d’environnement et sociétaux sont aujourd’hui essentiels". Objectif affiché : "permettre aux consommateurs européens de consommer mieux, à un prix accessible, en quantité suffisante et en toute sécurité". Cela passera par l’acquisition d'une ou plusieurs sociétés "à forte responsabilité sociale et environnementale" opérant en Europe dans le secteur des biens de consommation, aussi bien production que distribution, a-t-il été expliqué.

Au sein de 2MX, M. Moez-Alexandre ZOUARI occupera la fonction de directeur général. Parallèlement, MM. NIEL et PIGASSE seront membres du conseil d’administration aux côtés notamment de Mme Cécile CABANIS, directrice générale finances, systèmes et technologies d'information, cycle et achats de Danone ; et Mme Anne LE LORIER, ancien premier sousgouverneur de la Banque de France, membre du collège de supervision de l'Autorité de contrôle

prudentiel et de résolution.

Correspondance économique M. Xavier NIEL, vice-président du conseil d'administration du groupe Iliad, rachète Monaco Telecom

Correspondance économique - Date de parution : 28/04/2014

M. Xavier NIEL, vice-président du conseil d'administration et directeur de la stratégie du groupe Iliad, maison mère de l'opérateur Free, diversifie ses investissements personnels. Après la presse, M. Xavier NIEL va racheter, les 55 % du capital de Monaco Telecom détenus par Cable & Wireless (CWC), l'Etat monégasque en conservant 45 %. CWC a de son côté confirmé ce rachat dans un communiqué, précisant que la transaction se montait à près de 322 millions d'euros.

M. NIEL "s'était enquis préalablement des conditions établies par la Principauté pour un possible partenariat. Remplissant celles-ci, NJJ Capital a pu ainsi se rapprocher de Cable & Wireless Communications Plc dont la stratégie est de se recentrer sur les Caraïbes et l'Amérique latine pour étudier les modalités du rachat de sa participation dans Monaco Télécom. Un accord vient donc d'être conclu ce jour (vendredi) à cet effet", précise le gouvernement princier dans un communiqué. L'opération sera réalisée "dans les semaines qui viennent", a-t-il précisé.

CWC avait acquis 55 % de Monaco Telecom en juin 2004 pour 162 millions d'euros. Le groupe, au chiffre d'affaires de 218 millions de dollars, revendique 35 000 clients pour son activité mobile, 34 000 clients pour les lignes fixes et 17 000 clients internet. Monaco Telecom est l'opérateur historique de la Principauté, seul fournisseur de services complets de télécommunication dans ce petit Etat.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.