M. Frédéric OUDEA, ancien inspecteur des finances, administrateur-directeur général de Société Générale, ne sera pas candidat au renouvellement de son mandat en 2023, a-t-il annoncé hier à l'occasion de l'assemblée générale du groupe bancaire, dont il est à la tête depuis mai 2008.
"Je ne serai pas candidat au renouvellement de mon mandat en 2023, décision prise avec humilité, beaucoup d'émotion mais aussi beaucoup de sérénité personnelle", a-t-il ainsi déclaré, tout en soulignant avoir "beaucoup réfléchi aux différentes options envisageables".
"M. Lorenzo BINI SMAGHI, président du conseil d'administration, a indiqué qu'un processus de sélection du directeur général a été décidé par le conseil d'administration sur proposition du comité des nominations et de gouvernement d'entreprise à l'horizon 2023", a annoncé le groupe hier dans la foulée de l'assemblée générale. "Le conseil d'administration entend tout mettre en euvre pour que cette transition soit pleinement réussie", a ajouté M. BINI SMAGHI à cet effet.
Le mandat de M. OUDEA arrivera à échéance à l'assemblée générale du 23 mai 2023. Le conseil d'administration a "pris acte" de sa décision et lui a "renouvelé sa confiance pour diriger le Groupe jusqu'à cette échéance".
En interne, plusieurs noms circulent déjà pour prendre la succession de M. OUDEA dont celui de M. Sébastien PROTO, ancien inspecteur des finances, actuellement directeur général adjoint de Société Générale chargé de la Banque privée, des réseaux France et de la fusion des réseaux Société Générale et Crédit du Nord, membre du comité de direction de Société Générale, ainsi que celui de M. Slawomir KRUPA, directeur général adjoint chargé de la Banque de grande clientèle et solutions investisseurs au niveau mondial, membre du comité de direction de Société Générale.
Né en juillet 1963, ancien élève de l'Ecole polytechnique (1981), M. Frédéric OUDEA rejoignit l'Inspection générale des finances, en 1987, à sa sortie de l'ENA (promotion "Fernand Braudel"). De 1991 à 1993, il fut chargé du bureau A 6 (budget du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle) à la direction du Budget, au ministère chargé du Budget. Il fut ensuite conseiller technique au cabinet de M. Nicolas SARKOZY au ministère du Budget, porte-parolat du gouvernement (1993-1995). Il fut placé en 1995 en disponibilité et rejoignit le groupe Société Générale, où il fut successivement responsable du département corporate banking à Londres et directeur des filiales et du développement actions, puis responsable de la supervision globale au département actions. Il démissionna de l'inspection générale des finances en 2001. Directeur financier délégué (2002-2003) et directeur financier (2003-2008) de Société Générale, il fut parallèlement président-directeur général de Genebanque SA, président de Genefinances SA et président de Genefitec SA (2002-2008). Depuis janvier 2003, il est membre du comité exécutif et du comité de direction générale de Société Générale. En 2008, il devint directeur général délégué, puis directeur général, président du comité exécutif et du comité de direction générale de Société Générale. L'année suivante, il prit les fonctions de président-directeur général de Société Générale. De 2010 à 2013, il fut président de l'Association française des banques-AFB. Il présida la Fédération bancaire française-FBF de septembre 2011 à septembre 2012, puis de septembre 2015 à septembre 2016, et de septembre 2019 à septembre 2020. Depuis mai 2015, M. Frédéric <OUDEA est administrateur-directeur général de Société Générale, à la suite de la dissociation des fonctions de président et directeur général. Il est par ailleurs administrateur référent de Capgemini, président du comité de l'éthique et de la gouvernance, administrateur de Boursorama SA, et de Newedge, membre du comité exécutif de la FBF, président du comité de pilotage sur les capitaux réglementaires de l'Institute of International finance-IIF, membre du collège des grandes entreprises de la Fondation Croissance Responsable, président de la Fondation de l'Ecole polytechnique, et administrateur de l'Ecole polytechnique.