Dimanche 07 août 2022 à 05:41, 110619 biographies, 344 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

Mme Florence PARLY

Mme Florence PARLY (Articles de presse associés à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique L'ancienne ministre des Armées Florence PARLY serait préssentie pour succéder à Anne-Marie COUDERC à la présidence du conseil d'administration d'Air France-KLM

Correspondance économique - Date de parution : 30/06/2022

Selon "La Tribune", l'ancienne ministre des Armées Florence PARLY est pressentie pour succéder l'année prochaine à Mme Anne-Marie COUDERC à la présidence duconseil d'administration d'Air France-KLM. Touchée par la limite d'âge, celle-ci devra quitter son poste en mai 2023 lors de la prochaine assemblée générale du groupe aérien franco-néerlandais.

Depuis son départ du gouvernement le mois dernier, le nom de Mme PARLY circule parmi d'autres comme possible successeur de Mme COUDERC, qui occupe le poste depuis mai 2018.

Rappelons que Mme PARLY a précédemment assumé des responsabilités au sein d'Air FranceKLM : elle y fut successivement directrice de la stratégie d'investissement d'Air France (2006-2008) et directrice générale adjointe d'Air France chargée d'Air France Cargo (2008-2012), puisde l'activité passage Orly & escales France (2013-2014). Elle fut membre du comité exécutif d'Air France de 2008 à 2014.

Correspondance économique Le nom de Mme Florence PARLY, ministre des Armées, plus particulièrement avancé pour le poste français de commissaire européen

Correspondance économique - Date de parution : 27/08/2019

La France devrait faire connaître aujourd'hui le nom de la personnalité proposée pour le poste français de commissaire européen. Un nom est plus particulièrement évoqué, celui de Mme Florence PARLY, actuelle ministre des Armées. Elle succèderait à M. Pierre MOSCOVICI, ancien ministre de l'Economie, des Finances, et du Commerce extérieur dans le gouvernement Ayrault, qui est Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la fiscalité et à l'union douanière depuis novembre 2014.

Le chef de l'Etat français qui a joué un rôle important dans la désignation de Mme Ursula von der LEYEN à la présidence de la Commission européenne, souhaiterait nommer une femme à ce poste. Deux françaises ont été dans le passé commissaire européen : Mme Christiane SCRIVENER, ancienne secrétaire d'Etat chargée de la Consommation, qui fut commissaire chargée de la fiscalité, de l'union douanière et de la politique des consommateurs (1989-1994), et Mme Edith CRESSON, ancienne Première ministre, qui fut commissaire chargée de la science, de la recherche et du développement, du Centre commun de recherche, de l'éducation, de la formation et de la jeunesse (1995-99). Pour le moment 25 des 27 pays de l'Union européenne ont fait leurs propositions. Seuls manquent encore les noms français et italien. A ce stade, elle se serait vue proposer 10 noms féminins.

Elle souhaiterait attribuer les portefeuilles aux futurs commissaires d'ici la mi-septembre, avant la séquence des auditions par les eurodéputés qui devront valider les noms. Le processus doit se conclure par le vote d'investiture du nouvel exécutif bruxellois le 22 octobre pendant la session plénière du Parlement européen à Strasbourg.

L'Elysée voudrait conserver un portefeuille important dans le domaine économique. D'où le profil choisi : Mme PARLY est à la tête d'un ministère régalien et elle fut auparavant secrétaire d'Etat au Budget dans le gouvernement Jospin (2000-2002), avant de rejoindre le groupe Air France où elle fut directrice de la stratégie d'investissement, directrice générale d'Air France Cargo, directrice générale adjointe activité passage Orly & escales France, puis le groupe SNCF où elle fut directrice générale déléguée stratégie et finances, puis directrice générale voyageurs.

Un autre nom était évoqué celui de Mme Sylvie GOULARD, 55 ans, actuelle second sous-gouverneur de la Banque de France, ancienne députée européenne (2009-2017), ancienne ministre des Armées dans le premier gouvernement Philippe en 2017, dont elle avait dû démissionner dans le cadre de l'affaire des assistants du MoDem sur laquelle la justice ne s'est toujours pas prononcée.

La nouvelle Commission européenne n'entrera en fonction que le 1er novembre prochain. Il n'est donc pas certain que le remaniement ministériel qu'entraînerait la nomination de Mme PARLY intervienne rapidement. Rappelons (cf. CE du 26/08/2019)) qu'on évoque également l'entrée au gouvernement de M. Jean-Paul DELEVOYE pour mener à bien la réforme des retraites qu'il conduit actuellement comme Haut-commissaire.

Quant à l'actuel commissaire européen M. Pierre MOSCOVICI, 62 ans, conseiller maître à la Cour des Comptes, son nom est évoqué depuis plusieurs mois comme possible successeur de M. Didier MIGAUD à la Première présidence de la Cour des comptes, si celui-ci était appelé à de nouvelles responsabilités. Son nom est en particulier cité pour la succession de M. Jean-Louis NADAL en décembre prochain à la présidence de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique qui doit absorber la commission de déontologie de la Fonction publique le 1er février 2020.

Correspondance économique L'ancienne ministre Florence PARLY pourrait se voir confier la direction générale stratégie finance de l'EPIC SNCF

Correspondance économique - Date de parution : 26/09/2014

Dans le cadre de la mise en place de l'EPIC SNCF qui va coiffer le gestionnaire d'infrastructure unifié SNCF Réseau et l'exploitant SNCF Mobilités, une direction générale stratégie finance va être créée. Un nom est plus particulièrement évoqué pour ce poste, celui de Mme Florence PARLY, ancienne secrétaire d'Etat au Budget, qui vient de quitter Air France où elle était directrice générale adjointe activité passage Orly et escales.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.