Jeudi 21 octobre 2021 à 05:42, 107824 biographies, 1158 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

Mme Muriel PÉNICAUD

Mme Muriel PÉNICAUD (Articles de presse associés à la biographie)

Tout voir

Bulletin Quotidien La France présente la candidature de l'ancienne ministre Muriel PENICAUD, ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l'OCDE, à la direction générale du Bureau international du travail

Bulletin Quotidien - Date de parution : 01/10/2021

La France présente la candidature de l'ancienne ministre du Travail Muriel PENICAUD, ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ancienne ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et directrice générale de Business France, ancienne directrice générale des ressources humaines de Danone, à la direction générale du Bureau international du travail en vue de l'élection prévue le 25 mars 2022, lors de la 344ème session du conseil d'administration de l'Organisation internationale du travail.

Mme PENICAUD sera ainsi candidate aux côtés de trois autres personnalités pour reprendre la tête de l'Organisation internationale du travail (OIT), et succéder au Britannique Guy RYDER en octobre 2022.

Alors que la date limite pour la réception des candidatures est fixée au 1er octobre 23h59 (21h59 GMT), trois autres candidats ont déjà été proposés par leurs pays respectifs, l'Australie, le Togo et l'Afrique du Sud.

L'un des candidats, l'Australien Greg VINES, occupe depuis 2012 un poste de directeur général adjoint à l'OIT. Le Togolais Gilbert HOUNGBO a également occupé un poste semblable (2013-2017), après avoir été Premier ministre de son pays (2008-2012). Egalement en lice, le Sud-Africain Mthunzi MDWABA, qui dirige diverses sociétés en Afrique, a occupé quant à lui plusieurs postes dans des organisations patronales.

La France, membre fondateur de l'Organisation internationale du travail, souhaite, à travers cette candidature, défendre une vision ambitieuse du rôle de l'organisation pour la construction d'un nouveau contrat social essentiel à la régulation mondiale et pour la mise en euvre effective des normes en faveur de la justice sociale, de la lutte contre les inégalités entre les pays et en leur sein et du travail décent pour tous.

Née en mars 1955, licenciée en histoire, titulaire d'un diplôme d'études approfondies de psychologie, Mme Muriel PENICAUD fut chargée de l'audiovisuel et de la formation des formateurs au siège national du Centre de formation des personnels communaux (CFPC) (1976-1978), puis animatrice formatrice responsable pédagogique des formations dans les domaines financier, administratif et social à la délégation régionale de Lorraine du CFPC (1978-1980). Chargée de mission pour l'étude de faisabilité, puis la création du Centre lorrain pour l'enfance et la jeunesse (1981-1982), directrice-coordinatrice de la mission locale de Metz (1982-1984), elle fut ensuite déléguée régionale à la formation professionnelle de Basse-Normandie (1985-1989), avant d'être adjointe au délégué à la formation professionnelle du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle (1989-1991). Conseillère technique "formation" (1991), puis conseillère pour la formation au cabinet de Mme Martine AUBRY au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle (1991-1993), elle fut ensuite directrice du développement des organisations et politiques de ressources humaines du Groupe Danone (1993-2002). Directrice générale adjointe, chargée de l'organisation et des ressources humaines et membre du comité exécutif de Dassault Systèmes, elle revint chez Danone comme directrice générale des ressources humaines, membre du comité exécutif (2008-2014), et parallèlement membre du Haut Conseil du dialogue social. Elle fut nommée en mai 2014, ambassadrice déléguée aux investissements internationaux, et parallèlement directrice générale de l'Agence française pour le développement international des entreprise (mai-décembre 2014), avant de se voir confier, en janvier 2015, la direction générale de Business France (entité issue de la fusion entre Ubifrance et l'Agence française pour les investissements internationaux). Présidente de l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (Agro Paris Tech) d'octobre 2013 à décembre 2014, elle fut nommée membre de la section des affaires européennes et internationales du Conseil économique, social et environnemental en mars 2014. Par ailleurs, présidente du conseil d'administration de l'Institut national du travail (2006-2009), et présidente du conseil d'administration du Fonds Danone Ecosystème (2009-2014), elle fut présidente du comité de gouvernance et de responsabilité sociale d'Orange de 2011 à 2014. Ministre du Travail de mai 2017 à juillet 2020, Mme Muriel PENICAUD est ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) depuis septembre 2020.

Créée en 1919 par le traité de Versailles, l'Organisation internationale du travail est une agence spécialisée des Nations unies. Elle a pour mission de protéger et de promouvoir les droits de l'Homme au travail (travail, emploi, protection sociale, dialogue social). A cette fin, elle établit des normes internationales, élabore des politiques et conçoit des programmes. Structure tripartite, l'Organisation internationale du travail réunit des représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs de 187 Etats membres.

Le premier directeur du Bureau international du Travail fut Albert THOMAS, entre 1919 et 1932.

Correspondance économique Mme Muriel PENICAUD, présidente de l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (Agro Paris Tech) devrait diriger la future entité issue de la fusion entre Ubifrance et l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII)

Correspondance économique - Date de parution : 20/05/2014

Mme Muriel PENICAUD, présidente de l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (Agro Paris Tech) et présidente du Conseil national éducation économie, devrait diriger la future entité issue de la fusion entre Ubifrance et l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII). Elle remplacerait Mme Véronique BEDAGUE-HAMILIUS, nommée en avril directrice du cabinet du Premier ministre Manuel VALLS).


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.