Mercredi 01 décembre 2021 à 06:04, 108209 biographies, 996 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Jean-Vincent PLACÉ

M. Jean-Vincent PLACÉ (Articles de presse associés à la biographie)

Tout voir

Bulletin Quotidien La présidence du groupe Ecologiste au Sénat sera assurée alternativement par M. Jean-Vincent PLACE et Mme Corinne BOUCHOUX

Bulletin Quotidien - Date de parution : 06/11/2015

Après plus de deux mois de pourparlers, les dix sénateurs écologistes sont finalement parvenus hier à un compromis sur la présidence de leur groupe, menacé de disparition depuis la décision prise fin août par M. Jean-Vincent PLACE de quitter Europe Ecologie-Les Verts (EELV) pour fonder l'Union des démocrates et écologistes (UDE) (cf. BQ du 19/10/2015).

Le sénateur de l'Essonne, qui présidait le groupe depuis 2011, a accepté de renoncer à cette fonction jusqu'au second tour des élections régionales. Il est remplacé par Mme Corinne BOUCHOUX, sénatrice (EELV) du Maine-et-Loire, qui était vice-présidente du groupe depuis octobre 2014. A partir du 14 décembre, la présidence du groupe sera assurée alternativement, pendant six mois chacun, par M. PLACE et Mme BOUCHOUX. Cette rotation prendra fin en septembre 2017, date du prochain renouvellement du Sénat.

"Le maintien du statu quo nous paraissait inenvisageable, d'autant plus qu'une majorité des sénateurs du groupe restait affiliée à EELV", ont déclaré dans un communiqué Mme Esther BENBASSA, sénatrice du Val-de-Marne, MM. Ronan DANTEC, sénateur de Loire-Atlantique, Jean DESESSARD, sénateur de Paris, et André GATTOLIN, sénateur des Hauts-de-Seine, membres d'EELV, qui menaçaient de quitter le groupe si M. PLACE restait à sa tête, ce qui aurait inévitablement conduit à sa disparition puisque le seuil minimal pour la constitution d'un groupe au Sénat est de dix membres (cf. BQ du 21/10/2015). "Restant fermes sur le fait que notre groupe ne pouvait être présidé en période d'élection par le président d'une autre formation politique qu'EELV, nous avons accepté de faire ce geste pour garantir, dans les meilleures et les plus justes conditions possibles, la pérennité de notre groupe au Sénat", ont-ils ajouté, refusant "d'ajouter, à gauche, de la division à la division".

Bulletin Quotidien M. Jean-Vincent PLACE confirme sa présence sur la liste de la maire socialiste sortante lors des élections municipales aux Ulis

Bulletin Quotidien - Date de parution : 19/02/2014

Le sénateur de l'Essonne Jean-Vincent PLACE, président du groupe Ecologiste au Sénat, conseiller régional (EE-LV) d'Ile-de-France, a confirmé sa présence en quatrième position sur la liste de la maire socialiste sortante, Mme Sonia DAHOU lors des élections municipales. M. PLACE ne cache pas sa volonté de siéger à la communauté d'agglomération du Plateau de Saclay et insiste sur l'absence de fonction exécutive dans ce mandat s'il est élu : "je veux apporter ma pierre à l'édifice ulissien". M. PLACE avait déjà été élu conseiller municipal en 2008 dans cette ville de 24 000 habitants. Il avait démissionné en octobre 2011 de son siège de conseiller municipal lorsqu'il avait été élu sénateur. A l'époque vice-président aux transports au conseil régional d'Ile-de-France, le sénateur avait préféré laisser son siège aux Ulis "pour se concentrer sur la région". "Aujourd'hui, je suis redevenu un simple conseiller régional. Si je suis élu, je démissionnerai de mon poste au conseil régional", affirme-t-il, précisant que "les écologistes sont pour le non-cumul des mandats, mais pas pour le mandat unique, nous sommes pour un ancrage local".


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.