Lundi 24 février 2020 à 05:32, 104166 biographies, 942 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Pierre-Eric POMMELLET

M. Pierre-Eric POMMELLET

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique M. Pierre-Eric POMMELLET, directeur général chargé des opérations et de la performance de Thales, devrait être nommé président-directeur général de Naval Group

Correspondance économique - Date de parution : 27/01/2020

M. Pierre-Eric POMMELLET, ingénieur en chef de l'armement, directeur général chargé des opérations et de la performance de Thales, devrait être nommé président-directeur général de Naval Group. C'est le "choix de l'Etat", a affirmé vendredi une source gouvernementale. Le conseil d'administration de l'entreprise doit dorénavant le "proposer" au poste de président-directeur général à l'issue d'une assemblée générale des actionnaires en mars et sa nomination doit être formalisée par décret du président de la République, a ajouté une autre source gouvernementale.

En effet, conformément aux statuts du groupe, "lorsque le président du conseil d'administration assure la direction générale de la société, celui-ci est nommé par décret parmi les membres du conseil d'administration, sur proposition de celui-ci".

M. POMMELLET remplacera M. Hervé GUILLOU, atteint par la limite d'âge (65 ans), qui occupe ce poste depuis juillet 2014 et dont le mandat arrivera à échéance le 20 mars 2020. L'Etat, actionnaire majoritaire de Naval Group, avait, au travers de l'Agence des participations de l'Etat, entamé un processus de sélection des candidatures depuis plusieurs mois. Une réunion du comité des nominations et des rémunérations du conseil d'administration de Naval Group a entériné ce choix vendredi tandis que la réunion du conseil d'administration qui "proposera" M. POMMELLET, interviendra autour du 20 février.

M. POMMELLET est un spécialiste du secteur aéronautique et notamment des systèmes de navigation. Il a commencé sa carrière à la Direction générale de l'armement (DGA) où il a notamment travaillé sur le programme de frégates Horizon au sein de la Direction des constructions navales (DCN, ancêtre de Naval Group). Aujourd'hui numéro deux de Thales, il avait été pressenti pour prendre la présidence-direction générale de Thales en 2014, finalement attribuée à M. Patrice CAINE qui lui-même précéda M. POMMELLET comme directeur général chargé des opérations et de la performance de l'électronicien de défense de février 2013 à décembre 2014.

Né en octobre 1964, ancien élève de l'Ecole polytechnique (1984) et de Sup'Aéro, titulaire d'un master of science du Massachusetts Institute of Technology (MIT), ingénieur en chef de l'armement, M. Pierre-Eric POMMELLET fut d'abord ingénieur chargé des études amont sur la navigation inertielle des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins au laboratoire de recherche balistique et aérodynamique (LRBA) de septembre 1990 à juillet 1992. Chargé de la mise en place, puis de la direction du département GPS à ce même laboratoire en 1994, il fut, ensuite, chef du département responsable de l'activité de conception des systèmes de lutte des bâtiments de combat pour la marine nationale et l'export à la Direction des constructions navales (DCN-Ingénierie) de 1994 à 1995. Conseiller technique (1995-1996), puis chef du cabinet (1996-1997) de M. Jean-Pierre RAFFARIN au ministère des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l'Artisanat, il rejoignit, en février 1997, Thales Avionics comme directeur technique de l'activité navigation, avant de devenir directeur de l'activité systèmes de cockpit de Thales Avionics (2001-2003), puis directeur à Bordeaux de la "business line" "aerospace military equipment" (2004-2008). Il fut ensuite directeur des activités services de la division aéronautique de Thales (2008-2009) avant d'être nommé directeur général adjoint, chargé de la division aéronautique de Thales (2009-2010), puis directeur général adjoint, chargé des systèmes de mission de défense, de Thales (2010-2017). Depuis septembre 2017, M. Pierre-Eric POMMELLET occupe le poste de directeur général, chargé des opérations et de la performance, de Thales. Il est par ailleurs membre du bureau du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) depuis 2009 et administrateur de Gemalto depuis 2019.

A la tête de Naval Group, il devra montrer patte blanche. Des syndicats ont mis en avant les intérêts divergents du constructeur naval et de son actionnaire Thales, qui équipe ses navires en systèmes informatiques de combat, radars et sonars mais avec lequel il a pu parfois se retrouver en concurrence sur les offres à l'export. Thales n'était notamment pas favorable au projet de rapprochement entre Naval Group et l'italien Fincantieri qui a donné naissance à une co-entreprise, Naviris, désormais opérationnelle (cf. CE du 15/01/2020). Il s'est aussi retrouvé face à Naval Group sur un contrat de chasseurs de mines aux Pays-Bas et en Belgique remporté par ce dernier pour "plus 2 milliards d'euros" (cf. CE du 18/03/2019). Ainsi, la CFE-CGC et l'Unsa de Naval Group avaient dénoncé mercredi "le comportement de l'actionnaire Thales qui dispose de droits bien supérieurs à son poids actionnarial (35 %), freine la stratégie de développement et de coopération européenne de l'entreprise dès lors qu'elle ne sert pas la sienne.

Dénonçant des "fantasmes", une des sources gouvernementales a assuré qu'il n'y avait "pas d'agenda caché". "On voulait un processus impeccable, donc on a pris un chasseur de têtes", a-t-elle précisé. "Certains se plairont à lire cette nomination de Pierre-Eric POMMELLET comme une victoire et une mainmise de Thales sur Naval Group. C'est l'Etat qui a proposé le nom de M. POMMELLET", a martelé cette source, "la stratégie de Naval Group reste la même". "On a usé de notre droit d'alerte compte-tenu des difficultés que nous pouvons avoir avec Thales, mais nous n'avons rien contre la personne de M. POMMELLET", a expliqué M. Olivier MENARD, administrateur salarié (CFE-CGC) de Naval Group : "A lui de convaincre et d'emmener les gens".

A la tête de l'entreprise, M. POMMELLET devra "avant toute chose" s'occuper des programmes nationaux et notamment livrer les premiers sous-marins nucléaires d'attaque de la classe Barracuda et les frégates de défense et d'intervention (FDI), tout en préparant la prochaine génération de sous-marins lanceurs d'engins (SNLE) et le programme de futurs porte-avions, selon une source gouvernementale. Il devra aussi veiller à la mise en euvre des contrats à l'exportation et notamment du très important contrat avec l'Australie pour la construction de 12 sous-marins d'attaque (cf. CE du 12/02/2019) dont le montant global est évalué à 50 milliards de dollars australiens (31 milliards d'euros).

Héritier des premiers arsenaux créés par Richelieu, le constructeur des frégates, porte-avions et sous-marins français, Naval Group est une société anonyme de droit français dont le capital est détenu à hauteur de 62,25 % par l'Etat, de 35 % par le groupe d'électronique et de défense Thales, de 1,73 % par les collaborateurs et anciens collaborateurs du groupe via le fonds commun de placement d'entreprise, et de 1,02 % en autocontrôle. Il a réalisé 3,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018 et emploie plus de 14 800 salariés.

Rappel de la composition du conseil d'administration de Naval Group (18 membres) :

Outre les six administrateurs élus en qualité de représentants des salariés, le conseil d'administration est composé de :

Administrateurs désignés par l'Assemblée générale des actionnaires (11) :

Cinq sont nommés sur proposition de l'Etat : MM. Jacques HARDELAY, président du Chantier naval de Marseille (CNM), et M. Bernard RETAT, ingénieur général hors classe de l'armement, Mmes Sandra LAGUMINA, conseillère d'Etat, directrice générale chargée de la gestion d'actifs de Meridiam, Eveline SPINA, ingénieure générale de l'armement, directrice des plans, des programmes et du budget à la direction générale de l'armement, et Sophie MANTEL, contrôleuse générale économique et financier de 1ère classe, précédemment chef de service, adjointe au directeur du Budget, au ministère de l'Action et des Comptes publics.

Trois sont nommés sur proposition de Thales : M. Pascal BOUCHIAT, directeur général, finances et systèmes d'information, de Thales, M. Patrice CAINE, ancien ingénieur en chef des mines, président-directeur général de Thales, Mme Nathalie RAVILLY, vice-présidente, chargée de la stratégie de défense et du développement corporate, de Thales.

Trois sont nommés au titre des personnalités qualifiées : MM. Hervé GUILLOU, président-directeur général de Naval Group dont le mandat s'achèvera lors de la prochaine assemblée et à qui succèdera M. Pierre-Eric POMMELLET, Luc REMONT, ingénieur en chef de l'armement, directeur général des opérations internationales du groupe Schneider Electric, et Mme Gabrielle GAUTHEY, ingénieure générale des mines honoraire, directrice "carbon neutrality businesses" de la branche GRP de Total.

Administrateur désigné par décret en qualité de représentants de l'Etat (1) : M. Vincent LE BIEZ, ingénieur en chef des mines, sous-directeur, chargé de la direction de participations Industrie de l'Agence des participations de l'Etat.

Censeur : M. Gabriel CUMENGE, administrateur civil hors classe, sous-directeur du financement international des entreprises à la direction générale du Trésor.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.