Vendredi 01 mars 2024 à 05:50, 113627 biographies, 1180 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Sébastien PROTO

M. Sébastien PROTO

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique Le directeur général adjoint de Société Générale Sébastien PROTO annonce son départ

Correspondance économique - Date de parution : 21/02/2023

M. Sébastien PROTO, ancien inspecteur des finances, ancien directeur des cabinets de M. Eric WOERTH et de Mme Valérie PECRESSE au ministère du Budget, a annoncé hier qu'il quittera fin juin ses fonctions de directeur général adjoint de Société Générale en charge du Réseau SG en France, de la Banque privée et de leur direction Informatique.

"Ces années au sein de la direction générale du groupe Société Générale auront été exceptionnelles, du point de vue managérial, stratégique, opérationnel et humain", a commenté l'intéressé. M. PROTO est chargé du chantier de rapprochement des deux réseaux de banque de détail Société Générale et Crédit du Nord, dont il ne verra pas l'achèvement. D'ici son départ, il continuera "à superviser l'ensemble de ses activités et à piloter la mise en place opérationnelle de la fusion". La fusion entre les réseaux de banque de détail, effectif sur le plan juridique depuis le début d'année (cf. CE du 03/01/2023), doit entrer en mars dans une phase technique cruciale. Elle s'accompagne d'une réduction assez drastique du nombre d'agences d'ici 2025 et de 3700 suppressions de postes, sans départ contraint.

Il n'a pas donné hier de précisions sur son avenir professionnel.

Né en novembre 1977, diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et de l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec), M. Sébastien PROTO rejoignit l'Inspection générale des finances en 2004, à sa sortie de l'ENA (promotion "Léopold Sédar Senghor"). Il fut rapporteur de la Commission de réflexion sur la dette publique mise en place par M. Thierry BRETON, alors ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et présidée par M. Michel PEBEREAU (août-décembre 2005), ainsi que rapporteur auprès de la Commission sur l'économie de l'immatériel, présidée par M. Maurice LEVY (mars-décembre 2006). Directeur adjoint du cabinet de M. Eric WOERTH, au ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la modernisation de l'Etat (2007-2009), il fut directeur du cabinet de M. André SANTINI au secrétariat d'Etat chargé de la Fonction publique (janvier-juin 2009), avant de diriger le cabinet de M. Eric WOERTH d'abord au ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat (juin 2009-mars 2010) puis au ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique de mars à novembre 2010. Nommé en 2011, gérant chez Rothschild & Cie, il dirigea le cabinet de Mme Valérie PECRESSE au ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat, Porte-parolat du gouvernement de juillet 2011 à février 2012. Il fut chargé des études dans l'équipe de campagne de M. Nicolas SARKOZY, candidat à l'élection présidentielle de février à mai 2012. Il réintégra Rothschild & Cie en tant que gérant en août 2012. Nommé associé-gérant de Rothschild & Cie en février 2013, il intégra la Société Générale en septembre 2018 comme directeur de la stratégie et membre du comité de direction du groupe. Depuis septembre 2020, M. Sébastien PROTO est directeur général adjoint chargé du réseau SG en France, de la Banque privée et de leur direction informatique de Société Générale. Il est par ailleurs membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol).

M. PROTO est aussi un candidat malheureux à la succession de M. Frédéric OUDEA à la direction générale de la Société Générale - ce dernier devant devenir président du conseil d'administration de Sanofi fin avril/début mai 2023 (cf. CE du 06/09/2022). M. Slawomir KRUPA, un autre candidat en interne, lui avait été préféré fin septembre (cf. CE du 03/10/2022). Ce Franco-Polonais avait d'autres arguments, dont un parcours au long cours au sein de la banque commencé au sein de l'inspection de la Société Générale, un service d'audit interne considéré comme une voie d'excellence. Actuellement directeur général adjoint chargé des activités de banque de grande clientèle et des solutions investisseurs, il devrait prendre officiellement ses nouvelles fonctions à l'issue de l'assemblée générale du 23 mai 2023.

La nomination en août 2020 d'une nouvelle équipe de direction "pour accélérer les transformations des métiers et préparer le nouveau plan stratégique" de la Société Générale (cf. CE du 05/08/2020) avait pour but de "constituer une équipe de direction générale renouvelée" avec notamment la création de nouveaux rôles de directeur général adjoint. A cette occasion, MM. PROTO et KRUPA avaient été nommés directeurs généraux adjoints. M. PROTO avait pris ses nouvelles fonctions un mois plus tard - en tant que chargé des réseaux Société Générale, Crédit du Nord, Banque privée et de leur direction Innovation, Technologie et Informatique et de la fusion des réseaux Société Générale et Crédit du Nord -, tandis que M. KRUPA avait attendu janvier 2021. Ils avaient été rejoints en janvier 2022 par Mme Gaëlle OLIVIER en tant que directrice générale adjointe chargée des opérations (cf. CE du 13/12/2021). Celle-ci, ancienne élève de l'Ecole polytechnique, ancienne directrice générale des activités d'assurances dommages du groupe Axa, a été la première à avoir annoncé son départ après l'annonce de la nomination de M. KRUPA (cf. CE du 11/10/2022). Elle a quitté le groupe le 31 décembre 2022.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.