M. Christophe DEVYS, conseiller d'Etat, ancien conseiller auprès de M. Jean-Marc AYRAULT à Matignon, ancien directeur du cabinet de Mme Marylise LEBRANCHU au ministère de la Justice, ancien collaborateur de M. Lionel JOSPIN à Matignon, devrait quitter la direction générale de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, qu'il occupe depuis 2015, et réintégrer le Conseil d'Etat.
Parmi les noms évoqués pour le remplacer à la direction générale de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, figure notamment celui de M. Aurélien ROUSSEAU, maître des requêtes au Conseil d'Etat, président-directeur général de La Monnaie de Paris depuis mars 2017, ancien directeur adjoint du cabinet de MM. Manuel VALLS, puis Bernard CAZENEUVE à Matignon, ancien secrétaire général adjoint de la Ville de Paris et ancien directeur adjoint du cabinet de M. Bertrand DELANOE à l'Hôtel de Ville.
Né en juin 1976, ancien professeur d'histoire, M. Aurélien ROUSSEAU fut notamment directeur de cabinet de M. Pierre MANSAT, adjoint au maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d'Ile-de-France (2001-2005). Nommé auditeur au Conseil d'Etat en 2009 à sa sortie de l'ENA (promotion "Willy Brandt"), il fut promu maître des requêtes au Conseil d'Etat en mai 2012. Directeur adjoint du cabinet de M. Bertrand DELANOE à l'Hôtel de Ville de juin 2012 à avril 2014, il fut ensuite secrétaire général adjoint de la Ville et du département de Paris, étant notamment chargé du pilotage des évolutions liées à la mise en place de la métropole du Grand Paris, du suivi des questions d'urbanisme, d'aménagement et de grands services urbains, de production de logements, de transports et de mobilité, d'environnement ainsi que d'action foncière et immobilière (2014-2015). Directeur adjoint du cabinet, conseiller social de MM. Manuel VALLS (2015-2016), puis Bernard CAZENEUVE (décembre 2016-mars 2017) à Matignon, M. Aurélien ROUSSEAU fut nommé président-directeur général de La Monnaie de Paris en mars 2017. Il fut chargé, en mars dernier, par Mme Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, de piloter le groupe de travail "Ressources humaines et formation" pour établir la stratégie de la transformation du système de santé.