Mme Caroline SEMAILLE, médecin de santé publique, directrice générale adjointe chargée desopérations de l'Agence nationale de santé publique - Santé publique France, pourrait se voir confier la direction générale de cette agence
Ce poste est vacant depuis le départ en octobre dernier de Mme Geneviève CHENE, ancienne directrice de l'Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement à l'université de Bordeaux, qui avait été nommé à la tête de l'ANSP, en octobre 2019.
Rappelons qu'en vertu de l'article L1451-1 du Code de la santé publique, Mme SEMAILLE devrait être, dans un premier temps, auditionnée par les commissions des Affaires sociales de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Née en 1967, docteure en médecine, praticienne hospitalière en santé publique, médecin de santé publique, Mme Caroline SEMAILLE fut cheffe de clinique (1995-1998), avant d'être directrice adjointe de la polyclinique Institut Alfred Fournier (1998-1999). Médecin de santé publique, chargé de projets dans le domaine des maladies infectieuses au Centre de recherche et d'études pour le développement de la Santé-CREDES International (1999-2000), elle fut ensuite médecin épidémiologiste pour le programme EuroHIV (2000-2002), étant parallèlement attachée spécialiste en maladies infectieuses à l'Hôpital de Villeneuve SaintGeorges (1998-2011). Responsable de l'Unité chargée de la surveillance du VIH-Sida, des
infections sexuellement transmissibles et des hépatites à l'Institut de veille sanitaire (2002-2013), elle fut directrice "Produits" à l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé-ANSM (2013-2019). Directrice générale déléguée chargée des produits réglementés de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), de mai 2019 à avril 2021, Mme Caroline SEMAILLE est depuis lors,directrice générale adjointe chargée des opérations de l'Agence nationale de santé publique -Santé publique France.