Le président de la République Emmanuel MACRON envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer M. Olivier SICHEL, inspecteur général des finances, qui assume la direction générale par intérim de la Caisse des dépôts depuis janvier dernier, en qualité de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations.
La présidente de l'Assemblée nationale et le président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission des Finances de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution.
M. Olivier SICHEL, directeur général délégué de la Caisse et directeur de la Banque des territoires, avait été nommé directeur général par intérim de la Caisse des dépôts et consignations à la suite du départ de M. Eric LOMBARD, nommé ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (cf. CE du 02/01/2025).
Rappelons également que la direction de la Banque des territoires a parallèlement été confiée, également par intérim, à M. Antoine SAINTOYANT, directeur des participations stratégiques, chargé du projet Vision Groupe et membre du comité exécutif.
Né en avril 1967, licencié en droit, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales, M. Olivier SICHEL rejoignit l'Inspection générale des finances en 1994, à sa sortie de l'ENA (promotion "Antoine de Saint-Exupéry"). Entré au sein du groupe France Télécom comme responsable du réseau de distribution de l'agence "Luxembourg" du groupe à Paris en 1998, il fut directeur de l'Agence France Télécom de Neuilly-sur-Seine (1998-2000) qui gère les communes du nord des Hauts-de-Seine. Responsable de la division E-merchant de Wanadoo (2000-2003) et parallèlement président du directoire d'Alapage.com (2002-2003), puis président-directeur général de Wanadoo de janvier 2003 à 2005, il fut directeur de la division Services de communication résidentiels de France Télécom de mars 2004 à novembre 2006, et fut membre du comité exécutif de France Télécom de janvier 2003 à janvier 2006. Nommé en 2006 associé de Sofinnova Partners (secteur des technologies), il fut président-directeur général du leader européen des guides de shopping pure-player internet LeGuide.com (2012-2016), société vendue à Kelkoo en 2016. Nommé en janvier 2015 directeur général adjoint de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), chargé de la stratégie, du pilotage, du développement du groupe et du numérique, M. Olivier SICHEL fut promu en septembre 2020, directeur général délégué de la Caisse des dépôts. Il est parallèlement, depuis mai 2018, directeur de la Banque des territoires de la CDC. Il assume en outre la fonction de directeur général par intérim de la CDC depuis janvier 2025.
Les directeurs généraux de la Caisse des dépôts depuis 1945 :
- De 1945 à 1952, Jean WATTEAU (1898-1982), inspecteur général des finances honoraire, ancien conseiller de la Société des Nations en Bulgarie, ancien secrétaire de la Loterie nationale, et directeur des Contributions directes, ancien gouverneur de la Banque d'Algérie.
- De 1952 à 1967, François BLOCH-LAINE (1912-2002), inspecteur général des finances honoraire, ancien directeur du Trésor, ancien président du Crédit Lyonnais, ancien président d'honneur de la Fondation pour la recherche médicale et de la Fondation nationale des Entreprises publiques, ancien président de l'Etablissement public de l'Opéra de la Bastille.
- De 1967 à 1982, Maurice PEROUSE (1914-1985), inspecteur général des finances, ancien directeur du Trésor, ancien conseiller technique au cabinet de Michel DEBRE à Matignon, ancien gouverneur suppléant du Fonds monétaire international (FMI), ancien gouverneur suppléant pour la France de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), ancien président de la Barclays Bank.
- De 1982 à 1992, Robert LION (1934-2019), ancien élève de l'ENA (promotion "Lazare Carnot"), inspecteur général des finances honoraires, ancien président d'Agrisud International, ancien directeur du cabinet de Pierre MAUROY à Matignon, ancien président de Greenpeace France, ancien administrateur d'Eurotunnel, ancien conseiller régional (EE-LV) d'Ile-de-France.
- De 1992 à 1997, M. Philippe LAGAYETTE, né en 1943, ancien élève de l'ENA (promotion "Robespierre"), inspecteur général des finances honoraire, président de PL Conseils, administrateur de Fimalac, président d'honneur de la Fondation de France, président de la Fondation Médéric Alzheimer, ancien directeur du cabinet de M. Jacques DELORS au ministère de l'Economie et des Finances, ancien président-directeur général de JP Morgan & Cie SA.
- De 1997 à 2002, M. Daniel LEBEGUE, né en 1943, ancien élève de l'ENA (promotion "Jean Jaurès), administrateur de l'Etat, président d'honneur de Transparency international (TI), ancien directeur du Trésor, ancien conseiller technique au cabinet de Pierre MAUROY à Matignon, chargé des affaires financières et économiques, ancien directeur général de la Banque nationale de Paris (BNP).
- De 2002 à 2006, Francis MAYER (1950-2006), ancien élève de l'ENA (promotion "Michel de L'Hospital"), ancien administrateur de l'Etat, ancien directeur adjoint du Trésor, ancien chef du service des affaires européennes et internationales à la direction du Trésor, ancien vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), ancien administrateur suppléant de la Banque mondiale à Washington (Etats-Unis).
- De 2007 à 2012, M. Augustin de ROMANET, né en 1961, ancien élève de l'ENA (promotion "Denis Diderot", administrateur civil, président de Paris Europlace (depuis 2018), président du Cercle Turgot, membre du Haut conseil de Transparency International France, ancien président-directeur général d'Aéroports de Paris (ADP, ancien directeur adjoint du cabinet de M. Jean-Pierre RAFFARIN à Matignon, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée aux côtés du président Jacques CHIRAC, ancien directeur du cabinet de M. Jean-Louis BORLOO, au ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale.
- De 2012 à 2014, M. Jean-Pierre JOUYET, né en 1954, ancien élève de l'ENA, inspecteur général des finances honoraire, senior advisor de Barber Hauler Capital Advisers, expert associé au cabinet Lysios Public Affairs, ancien secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, ancien secrétaire général de la présidence de la République, ancien ambassadeur à Londres, ancien ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ancien président de l'Autorité des marchés financiers, ancien directeur de cabinet de Jacques DELORS à la présidence de la Commission des Communautés européennes, ancien directeur du Trésor, ancien ambassadeur chargé de questions économiques internationales, ancien chef du service de l'Inspection générale des finances.
- De 2014 à 2017, M. Pierre-René LEMAS, né en 1951, ancien élève de l'ENA (promotion "Voltaire"), préfet de région honoraire, président de l'association France Active, président de l'association Maison Léon Blum, ancien secrétaire général de la présidence de la République, directeur du cabinet du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, chargé des collectivités locales (Jean-Michel BAYLET), ancien préfet de l'Aisne, de Corse, de la région Lorraine, ancien directeur général de Paris Habitat-OPH.
- De 2017 à 2024, M. Eric LOMBARD, né en 1958, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ancien président-directeur général de BNP Paribas Assurance, ancien directeur général de Generali France, ancien conseiller auprès de Michel SAPIN au ministère de l'Economie et des Finances, ancien président d'Europ Assistance.