Samedi 05 décembre 2020 à 05:45, 105497 biographies, 1001 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Sam STOURDZÉ

M. Sam STOURDZÉ

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Bulletin Quotidien M. Sam STOURDZE, directeur des Rencontres d'Arles, sera le prochain directeur de la Villa Médicis

Bulletin Quotidien - Date de parution : 09/03/2020

M. Sam <STOURDZE>, directeur des Rencontres d'Arles, sera le prochain directeur de l'Académie de France à Rome, la Villa Médicis, a annoncé vendredi le ministère de la Culture. Il prendra ses fonctions à l'été 2020. Le poste était vacant depuis la fin du mandat de Mme Muriel MAYETTE-HOLTZ, en septembre 2018.

M. Sam <STOURDZE> propose de repenser l'institution "comme lieu de mobilité : mobilité artistique, mobilité sociale et mobilité européenne", a souligné le ministre de la Culture.

"Les missions de l'Académie de France sont amenées à évoluer pour affirmer des priorités nouvelles : une orientation résolument européenne, une ouverture plus grande à la diversité des champs artistiques et à la diversité sociale des parcours, des synergies internationales renforcées avec l'Europe, le bassin méditerranéen et l'Afrique". Le ministre a fixé plusieurs objectifs, afin que l'institution soit moins élitiste et plus "inclusive" : la Villa Médicis doit "jouer pleinement un rôle d'incubateur, de laboratoire, de lieu d'émulation et de recherche, en favorisant le dialogue des disciplines, les liens entre l'art et la science, l'artisanat ou encore la philosophie". Elle doit "ouvrir des résidences courtes à des pensionnaires accueillis dans le cadre de collaborations avec un réseau associatif". L'Académie de France doit s'inscrire "dans de nouveaux réseaux d'échanges et de coproductions, et contribuer à la circulation des artistes en Europe", plaide le ministre. Il se félicite que M. Sam <STOURDZE> "envisage de développer des collaborations avec les scènes artistiques de la Méditerranée et de l'Afrique francophone".

Né en février 1973, diplômé en économie et en histoire de l'art, M. Sam STOURDZE, pensionnaire de la Villa Médicis en section cinéma de 2007 à 2008, avait conçu un projet d'envergure autour de Federico FELLINI, donnant lieu à la première grande exposition, présentée dans plus de quinze villes européennes, et à une rétrospective de ses films à la Cinémathèque française. Spécialiste des relations entre art et cinéma, il a été commissaire de nombreuses expositions et auteur d'ouvrages de référence. Il a créé et dirigé, de 1996 à 2010, NBC Photographie et NBC Editions, deux structures consacrées à l'édition de catalogues et à la production d'expositions. Il a également signé plus d'une trentaine d'expositions, et fut notamment commissaire général des expositions des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois de 1999 à 2003. Il assuma également la direction des activités culturelles à la Fondation Henri Cartier-Bresson de 2005 à 2010. Directeur du Musée de l'Elysée à Lausanne de 2010 à 2014, il est depuis lors directeur des Rencontres d'Arles. En cinq ans, il a insufflé une nouvelle dynamique au festival en faisant dialoguer la photographie avec l'art contemporain, la musique, l'architecture et la littérature. Il a également élargi le réseau des partenaires, régionaux comme internationaux, en lançant notamment une version chinoise du festival à Xiamen et en concevant le nouvel Institut pour la Photographie, ouvert à Lille en octobre 2019.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.