Mercredi 07 décembre 2022 à 05:47, 111184 biographies, 675 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Nicolas THÉRY

M. Nicolas THÉRY (Articles de presse associés à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique M. Nicolas THERY est reconduit à la présidence de la Confédération nationale du Crédit Mutuel

Correspondance économique - Date de parution : 11/05/2022

M. Nicolas THERY, ancien inspecteur général des finances, ancien directeur du cabinet de M. Pascal LAMY à la Commission européenne, a été réélu président de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, l'organe qui regroupe quatorze des dix-huit fédérations de la confédération, pour une durée de trois ans. Il est également président du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, de la Caisse fédérale de Crédit Mutuel, de la Fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe, de la Banque fédérative de Crédit Mutuel, du CIC et du CIC-Est.

Interrogé au sujet de sa reconduction, M. THERY s'est dit "très heureux d'avoir eu un soutien complet des sociétaires", considérant que "ce n'est jamais anodin". Estimant que le renouvellement de son mandat intervient dans un contexte de "basculement", à la fois "géostratégique", "économique", "climatique" et "technologique", il a souligné que l'enjeu pour la banque "est une efficacité opérationnelle qui doit encore se renforcer", tout en étant "très efficace sur le plan social, écologique et solidaire". En tant qu'établissement mutualiste, le Crédit Mutuel "peut avoir des horizons d'investissement longs", a-t-il mis en avant. Concernant les relations parfois épineuses avec Crédit Mutuel Arkéa, qui rassemble les fédérations Bretagne et Sud-Ouest et cherche à s'émanciper de la tutelle du groupe bancaire, il a estimé que "le débat est clos". "Pour moi, ce qui compte, c'est que les principes d'unité du groupe Crédit Mutuel, de solidarité et de décentralisation sont bien respectés partout, et je pense qu'on peut être uni dans la diversité", a-t-il fait valoir.

Né en décembre 1965, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, M. Nicolas THERY fut affecté à l'Inspection générale des finances en 1989 lorsqu'il sortit major de la promotion "Liberté, Egalité, Fraternité" de l'ENA. Chargé de mission auprès du chef du service de l'Inspection générale des finances de 1991 à 1993, il fut ensuite adjoint au chef du bureau de la balance des paiements et du marché des changes, chef du bureau des entreprises d'assurances (avril 1995-juin 1997), puis chef du bureau du conseil national des assurances et intermédiaires de l'assurance à la direction du Trésor. Conseiller technique, chargé des affaires monétaires et financières (juin 1997-septembre 1999), puis chargé de mission (questions européennes et internationales) auprès de M. Dominique STRAUSS-KAHN au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (septembre-novembre 1999), il conserva les mêmes fonctions auprès de M. Christian SAUTTER, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie entre novembre 1999 et mars 2000. Parallèlement nommé directeur du cabinet de Mme Florence PARLY au secrétariat d'Etat au Budget en janvier 2000, il fut remplacé à ce poste en avril suivant par Mme Sophie MAHIEUX, après avoir souhaité être déchargé de ces fonctions. M. Nicolas <THERY> fut alors nommé conseiller spécial auprès de M. Laurent FABIUS, au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et auprès de Mme PARLY, au secrétariat d'Etat au Budget, d'avril à septembre 2000. Il devint secrétaire confédéral de la CFDT, de septembre 2000 à juillet 2002, en tant que chargé des affaires économiques. En septembre 2002, il prit les fonctions de chef du cabinet de M. Pascal LAMY, alors commissaire européen chargé du commerce, avant d'être nommé, en janvier 2005, conseiller du directeur général des entreprises et de l'industrie à la Commission européenne, M. Horst REICHENBACH. En janvier 2006, il fut détaché en qualité de conseiller du directeur général de l'environnement de la Commission européenne Peter Carl MOGENS, en charge de la stratégie et de la coordination. Il rejoignit la Caisse fédérale du Crédit Mutuel Centre Est Europe en septembre 2009, où il fut de 2011 à 2014 directeur général adjoint. Il fut parallèlement nommé en septembre 2012 président-directeur général de CIC Est. Président du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, de la Banque fédérative de Crédit Mutuel et du CIC depuis 2014, M. Nicolas <THERY est président de la Fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe, parallèlement, président de la Confédération nationale du Crédit mutuel (CNCM) depuis 2016. Il est par ailleurs président de la Fédération bancaire française-FBF depuis 2021, président de l'association Dialogues, membre du comité d'éthique de la Défense, ainsi qu'administrateur, en qualité de personnalité qualifiée, du musée Rodin.

Correspondance économique Le président du Crédit Mutuel, M. Nicolas THERY, appelle à relancer une vraie union bancaire européenne lors de l'assemblée générale de la Fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe

Correspondance économique - Date de parution : 27/05/2019

On croyait avoir une seule autorité de supervision, on en a trente... On croyait avoir l'union bancaire européenne et on a l'Europe de la division bancaire", a constaté M. Nicolas THERY, président de la Fédération Centre Est Europe lors de son Assemblée générale qui s'est tenue vendredi dernier à Strasbourg. Celui qui préside également le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et la Confédération nationale du Crédit Mutuel n'a pas mâché ses mots devant les quelque 6000 administrateurs et salariés des caisses locales de la plus puissante fédération du groupe mutualiste. Il a ainsi dénoncé "un système de gribouille qui empile les rapports et la paperasse", "des coûts de contrôle qui ont grimpé de 40 % en trois ans" et des banques françaises qui "doivent financer un tiers du fonds de résolution unique [FRU], alors qu'elles sont les plus solides".

M. THERY s'en est également pris aux règles de Bâle IV : cela "prend" 20 % des fonds propres du Crédit Mutuel (3 points de solvabilité). "Pourquoi Goldman Sachs a moins de contraintes que le Crédit Mutuel ?", a conclu M. THERY. Il s'est ainsi inscrit dans le sillage des autres banques françaises qui, par la voix de la Fédération bancaire française (FBF), réclament un moratoire sur Bâle IV (cf. CE du 17/05/2019). Il a plaidé pour une vraie union bancaire qui serve les intérêts des banques de détail solides et diversifiées. L'assemblée générale avait débuté par un hommage du dirigeant du Crédit Mutuel à son prédécesseur, M. Michel LUCAS, décédé l'année dernière. M. THERY a notamment évoqué "l'homme de la croissance externe" avec les acquisitions du CIC, de Cofidis et de l'Allemand Targo Bank.

[...]

Correspondance économique M. Nicolas THERY, inspecteur général des finances, est reconduit à la présidence de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel

Correspondance économique - Date de parution : 01/06/2018

M. Nicolas THERY, inspecteur général des finances, ancien directeur du cabinet de M. Pascal LAMY à la Commission européenne, a été réélu président de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, l'organe central du Crédit Mutuel, pour une durée de six ans. Il est également président de la Caisse fédérale de Crédit Mutuel, de la Fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe, de la Banque fédérative de Crédit Mutuel, du CIC et du CIC-Est.

Agé de 52 ans, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, ancien élève de l'Ecole nationale d'administration (promotion "Liberté Egalité Fraternité"), inspecteur général des finances, M. Nicolas THERY fut notamment collaborateur de M. Dominique STRAUSS-KAHN au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (1997-1999), secrétaire confédéral de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), chargé des questions économiques (2000-2002), et directeur du cabinet du commissaire européen chargé du commerce M. Pascal LAMY (2002-2004). Il intégra le Crédit Mutuel en 2009 et est depuis 2016 président de la Fédération Centre Est Europe et de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.