Mardi 28 mai 2024 à 06:00, 114103 biographies, 542 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Eric TRAPPIER

M. Eric TRAPPIER (Articles de presse associés à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique Le président-directeur général de Dassault Aviation Eric TRAPPIER remplacera M. Charles EDELSTENNE à la présidence du groupe Dassault en janvier 2025

Correspondance économique - Date de parution : 08/02/2024

M. Eric TRAPPIER deviendra président du Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD, dit "Groupe Dassault") à compter du 9 janvier 2025, en remplacement de M. Charles EDELSTENNE, a annoncé hier le conseil de surveillance du groupe familial. Le conseil de surveillance, composé des enfants de Serge DASSAULT, MM. Thierry DASSAULT (président), Laurent DASSAULT et Mme Marie-Hélène HABER-DASSAULT, et de sa petite fille Héléna MEILHAN-DASSAULT (fille d'Olivier DASSAULT et nièce des précédents), a décidé, "à l'unanimité, dans le cadre de la succession" de M. EDELSTENNE, de nommer M. TRAPPIER.

La succession aura lieu dans un peu moins d'un an, "conformément à la durée du mandat" de M. EDELSTENNE prévue dans les statuts. M.TRAPPIER conservera sa fonction de président-directeur général de Dassault Aviation. Il rendra compte au conseil de surveillance du Groupe Dassault.

Né en juin 1960, ingénieur diplômé de l'Institut national des télécommunications (INT), M. Eric TRAPPIER entra chez Dassault Aviation en 1984 au sein de la direction générale technique pour prendre en charge le développement de systèmes d'armes. De 1987 à 1991, il participa aux négociations avec la Corée, Singapour, l'Arabie saoudite, le Chili et l'Allemagne au sein de la direction technique internationale, avant d'être nommé responsable des ventes avec l'Asie au sein de la direction générale internationale, puis responsable des ventes avec les Emirats arabes unis (contrat Mirage 2000-9). Il fut nommé directeur Moyen-Orient en 1999, puis directeur des exportations militaires en mars 2001. En janvier 2002, il devint directeur général international adjoint de Dassault Aviation, dont il devint directeur général en 2006. M. Eric <TRAPPIER est président-directeur général de Dassault Aviation depuis janvier 2013. Il est aussi président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) depuis avril 2021. Vice-président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) de 2009 à 2017, il fut le président du Gifas de 2017 à 2021. Il fut également président du Conseil des industries de défense françaises (CIDEF) de 2021 à 2023, après l'avoir déjà été de janvier 2018 à janvier 2020, et président de l'Association européenne des industries aérospatiales et de défense (ASD) de 2017 à 2021. Il est par ailleurs membre du conseil exécutif du Mouvement des entreprises de France (Medef) depuis juin 2017.

De plus, M. Charles EDELSTENNE sera nommé président d'Honneur du Groupe Dassault, "en témoignage de la reconnaissance de la Famille pour l'ensemble de sa carrière dans le Groupe Dassault et pour avoir accepté en 2022, à la demande de la Famille, de prolonger son mandat de deux années supplémentaires", ont indiqué les enfants et la petite-fille (Mme MEILHAN-DASSAULT) de Serge DASSAULT réunis au sein du conseil de surveillance. Désormais âgé de 86 ans, ancien président-directeur général de Dassault Aviation et de Dassault Systèmes, président d'honneur de Dassault Aviation et de Dassault Systèmes, fondateur de Dassault Systèmes, président-directeur général de Dassault Médias, il avait pris la présidence de la holding familiale GIMD (Groupe Dassault) à la suite du décès en mai 2018 de Serge DASSAULT, dont il était l'homme de confiance (cf. CE du 30/05/2018). Son mandat avait été prolongé de deux ans, le temps de désigner son successeur (cf. CE du 25/03/2022). Alors que son mandat devait initialement arriver à échéance en janvier 2023, les statuts de la holding avaient été modifiés pour repousser l'âge limite de l'exercice du mandat de président de GIMD de deux ans (87 ans).

Né en janvier 1938, lauréat de l'Institut français des experts-comptables, M. Charles EDELSTENNE commença sa carrière chez Dassault en tant que chef des services financiers (1962 -1966) puis secrétaire général adjoint (1966-1975) et enfin secrétaire général (1975-1986) de Dassault Aviation. Vice-président chargé des affaires économiques et financières de la société des Avions Marcel Dassault-Bréguet Aviation devenue (en 1990) Dassault Aviation de 1986 à 2000, il en fut ensuite le président-directeur général jusqu'en janvier 2013. M. EDELSTENNE fut parallèlement fondateur, gérant puis président-directeur général de Dassault Systèmes (1981-2002). De 2002 à janvier 2023, il fut président du conseil d'administration de Dassault Systèmes. Il est membre du conseil d'administration puis du conseil de surveillance (depuis 1990) et ancien directeur général (2013-2018) du Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD). Depuis mai 2018, M. Charles EDELSTENNE est président du GIMD. Il fut par ailleurs président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) de 2005 à 2009 et du Conseil des industries de défense françaises (Cidef) de 2006 à 2008. Il est également administrateur de Thales (depuis 2009) et de Carrefour (depuis 2008).

Enfin, M. Bernard CHARLES, qui a remplacé il y a un an M. EDELSTENNE à la présidence du conseil d'administration de Dassault Systèmes, rapportera directement au conseil de surveillance du Groupe Dassault (GIMD), a indiqué son conseil de surveillance.

GIMD est une société par actions simplifiée ayant son siège social 9, rond-point des Champs- Elysées-Marcel Dassault. La société a été constituée en 1995, à l'origine sous la forme d'une société civile portant la dénomination sociale "Rond-Point Finance". En décembre 2002, la société a été transformée en société anonyme, et sa dénomination sociale a été changée en "Groupe industriel Marcel Dassault". En novembre 2006, la société a été transformée en société par actions simplifiée (SAS). Cette société est la holding de la famille Dassault. Les activités du Groupe Dassault (GIMD) s'étendent de l'industrie aéronautique et de défense (Dassault Aviation avec les Rafale et Falcon), à la presse (Le Figaro), en passant par l'édition de logiciels (Dassault Systèmes), l'immobilier (Immobilière Dassault), les ventes aux enchères (Artcurial) et la viticulture (Château Dassault dans le bordelais). La famille Dassault, dont les intérêts sont représentés par le GIMD, possède 64 % de Dassault Aviation ou encore 40 % de Dassault Systèmes. Ces participations en font la sixième fortune familiale française avec 32 milliards d'euros, selon le classement 2023 du magazine Challenges.

Correspondance économique M. Eric TRAPPIER a été renouvelé pour quatre ans comme président-directeur général de Dassault Aviation

Correspondance économique - Date de parution : 17/05/2019

Le président-directeur général de Dassault Aviation Eric TRAPPIER, en poste depuis 2013, a vu son mandat renouvelé pour une durée de quatre ans à l'issue de l'assemblée générale du constructeur aéronautique qui s'est tenue hier. M. Loïk SEGALEN a quant à lui été reconduit comme directeur général délégué "pour la durée des fonctions du président-directeur général".

L'assemblée générale annuelle a également renouvelé pour quatre ans les mandats d'administrateurs de M. Charles EDELSTENNE, président de Groupe Industriel Marcel Dassault, président du conseil d'administration de Dassault Systèmes, et de M. Olivier DASSAULT, fils de Serge DASSAULT, député (LR) de l'Oise.

Le Point "Eric TRAPPIER passe le mur du son"

Le Point - Date de parution : 10/01/2013

A SIGNALER : "Il prend les commande de Dassault Aviation. Portrait d'un homme du sérail"

Par Marie Bordet


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.