Mercredi 07 décembre 2022 à 05:47, 111184 biographies, 675 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

Mme Emmanuelle WARGON

Mme Emmanuelle WARGON

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique Le président de la République envisage de nommer Mme Emmanuelle WARGON, conseillère maître à la Cour des comptes, ancienne ministre déléguée chargée du Logement, en qualité de présidente de la Commission de régulation de l'énergie

Correspondance économique - Date de parution : 22/07/2022

Le président de la République, M. Emmanuel MACRON, envisage de nommer Mme Emmanuelle WARGON, conseillère maître à la Cour des comptes, ancienne ministre déléguée chargée du Logement, conseillère régionale (DVG) d'Ile-de-France, présidente du conseil national de Territoires de Progrès, en qualité de présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Rappelons que la présidence de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) est vacante depuis la nomination de M. Jean-François CARENCO, préfet honoraire, comme ministre délégué chargé des Outre-mer (cf. CE du 05/07/2022). Ce dernier présidait la Commission de régulation de l'énergie depuis février 2017.

Le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat ont été saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution.

Née en février 1971, diplômée de l'Ecole des hautes études commerciales-HEC et de l'Institut d'études politiques de Paris, Mme Emmanuelle WARGON fut nommée auditrice à la Cour des comptes en 1997, à sa sortie de l'ENA (promotion "Marc Bloch"), et promue conseillère référendaire en août 2000, et conseillère maître en avril 2013. Membre de la 1ère chambre de la Cour des comptes, elle fut rapporteure près la Cour de discipline budgétaire et financière (1997-1999), ainsi que rapporteure devant les commissions de déontologie chargées du contrôle de l'exercice d'activités privées par les fonctionnaires en disponibilité ou ayant cessé définitivement leurs fonctions (1999-2001). Conseillère technique, chargée de la politique du médicament et autres produits de santé au cabinet de M. Bernard KOUCHNER au ministère délégué à la Santé (2001-2002), elle fut ensuite adjointe au directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) (2002-2006). Directrice déléguée à la coordination et au contrôle interne d'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris-AP-HP, elle fut directrice du cabinet de M. Martin HIRSCH au Haut-commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté, de juin 2007 à mars 2010 et parallèlement directrice de son cabinet au Haut-commissariat à la Jeunesse, de février 2009 à mars 2010, date à laquelle elle réintégra la Cour des comptes. Secrétaire générale des ministères chargés des Affaires sociales de juillet 2010 à octobre 2012, puis déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle jusqu'en septembre 2015, elle fut directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone, de septembre 2015 à octobre 2018. Secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire de 2018 à 2020, Mme Emmanuelle WARGON fut ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement de juillet 2020 à mai 2022. Conseillère régionale (DVG) d'Ile-de-France depuis juin 2021, elle préside le conseil national de Territoires de Progrès depuis octobre 2021. Membre du bureau directeur de la Fédération mondiale des annonceurs (FMA) (World federation of advertisers - WFA) de 2016 à 2018, elle fut membre du comité de sélection pour l'intégration des inspecteurs et inspecteurs généraux dans le corps de l'inspection générale des affaires sociales (2016-2018). Elle est la fille de l'ancien ministre Lionel STOLERU (1937-2016).


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.